Sentiers-découvertes du vin au lac de Bienne

Sentiers de découverte du vin au bord du lac de Bienne

Le sentier didactique du vignoble de Douanne à Gléresse

qui sillonne un paysage de toute beauté vous apprendra beaucoup de choses passionnantes sur le vin et en particulier sur la viticulture au lac de Bienne. Arrivés à Gléresse, vous ne manquerez pas de visiter le musée de la vigne dit « Le Fornel ». Vous vous engagerez sur ce sentier didactique à Douanne juste après le pont qui enjambe les gorges de Douanne (randonnée d’environ 1 heure).

Le sentier du littoral de Bienne au Landeron

Le long du lac, ce sentier vous fera voir les pittoresques et caractéristiques villages vignerons. Sentier idéal qui vous invite à flâner, à rouler en bicyclette ou encore au jogging. Et en route, vous visiterez peut-être l’un des nombreux caveaux ou l’un de nos accueillants restaurants. Vous pourrez choisir comme point de départ ou d’arrivée chacun des pittoresques villages, où vous vous rendrez facilement en train ou par bateau (randonnée d’environ 4 heures en tout).

Le sentier des Païens de Cerlier à l’Ile St-Pierre

vous conduira sur une langue de terre unique en son genre à travers un véritable coin de paradis recouvert de joncs et abritant une riche faune et flore indigène. Un magnifique sentier-nature didactique permet aux randonneurs intéressés d’approfondir encore leurs connaissances de la nature. Le sentier des Païens vous mènera jusqu’au réputé restaurant du monastère, un refuge déjà apprécié en son temps par J. J. Rousseau (randonnée d’environ 1 heure).

Le sentier des vignes de Bienne à La Neuveville

vous enchantera par ses vignes irradiées de soleil et vous laissera jouir du panorama extraordinaire sur les villages vignerons, sur le lac ou encore sur l’Île St-Pierre. Tous les villages pourront vous servir de point de départ ou d’arrivée, tous étant reliés entre eux par rail ou par bateau (randonnée d’environ 4 heures en tout).

Les gorges de Douanne mènent de Douanne à Lamboing

et vous offrent un spectacle naturel incomparable au coeur même d’une nature vierge et intacte (randonnée d’environ 1 heure 30 minutes).

Le sentier panoramique du Jura, de Bienne à Douanne

vous conduira de l’Institut fédéral des sports à Macolin à travers de grandes forêts et des prés; vous passerez près de caractéristiques fermes jurassiennes pour arriver enfin au village de vacances bien connu sur la montagne de Douanne. Le funiculaire de Bienne à Macolin vous facilitera l’accès. Vous descendrez soit à Douanne en traversant les gorges de Douanne soit à Cerniaux en prenant un chemin de randonnée latéral (randonnée d’environ 3 heures). Variante: Depuis la montagne de Douanne, vous traversez le plateau de Diesse pour retrouver à Prêles le funiculaire qui descend sur Gléresse.

Links & Downloads

Ici, on vous attend avec impatience !

Savourez les vins de la région viticole du lac de Bienne. Maintenant plus que jamais! Nos vigneronnes et vignerons vous livrent à la maison.
Claude Auberson
Anne-Claire Schott
Heinz Tschanz
Ruth Wysseier und Werner Schweizer
Beat Burkhardt
Simon Krebs
Maja Möckli und Manuel Tschanz
Arielle und Benjamin Andrey
Joël Pfister
Christoph Kaser
Stephan Ruff
Chantal und Manuel Bourquin
Silvan und Gabriel Andrey
Beat Giauque
Lorenz Hämmerli
Sandra Kammermann und Andreas Stämpfli
Willy Tiersbier
Cordula Morgenegg-Posch
Elena und Martin Mürset
Samuel Graber
Fredi Marolf
Johannes Louis
Manuel Schneiter und Roman Thürig
Fabian Teutsch
Adrian Klötzli
Franziska Brenner und Thomas Stämpfli
Hubert Louis und Thomas Berner
Patrick Cosandier
Remo und Sandra Giauque-Kunz
Bruno Martin
Fredi Teutsch
Hans Ineichen
Jean-Daniel Giauque
Julia Thiemann und Michael Teutsch
Markus und Maya Hirt
Rahel und Nick Bösiger
Stéphanie Horger
Susanne und Gerold Schmid-Frey
Martina Christe und Christoph Riesen
Beat Wanner-Graf
Lukas und Theo Soland
Benjamin Stamm und Stephan Martin
Barbara und Anna Valentina Petrig
Martin Hubacher
Jean-Claude Angelrath
Olivier Perrot