Domaine Chante Merle

Domaine du Schlossberg

À propos de nous ...

Le petit domaine familial Chante Merle a été acquis en 1989 et n’a cessé de se développer depuis. Il est exploité communément avec des personnes souffrant de troubles cognitifs/psychiques. La villa, en ruine, située au-dessus de la Neuveville au bord du Lac de Bienne, a été acquise par Markus Petrig. Elle avait été bâtie dans les années 30 et remplaça, à l’époque, le domaine vinicole du château.

Barbara et Markus Petrig ont restauré cette maison ainsi que les vignobles d’antan puis ont acheté et loué des coteaux situés dans les cantons de Berne et de Neuchâtel

Aujourd’hui, le domaine compte environ 3,5 hectares. Depuis 2002, cinq adultes souffrant de troubles cognitifs/psychiques travaillent au domaine dans un cadre intégratif. L’équipe s’est agrandie avec l’arrivée d’assistants socio-éducatifs.

En 2009, afin d’assurer la distribution du vin, le Domaine du Schlossberg SA* a été créé. Par la suite, en 2019, la fille de Barbara et Markus, Anna Valentina Petrig, a réinstauré le travail du raisin sur place, dans la propre cave de la propriété. Le domaine viticole s’associe au projet d’intégration Chante Merle dans l’ancienne villa, tandis que le local de vente et dégustation des vins du Schlossberg SA, se situe dans le bourg de La Neuveville.

La famille Petrig et son équipe tiennent à ce que la vigne et les raisins soient cultivés de manière naturelle et écologique jusqu’aux vendanges et à l’encavage, en favorisant le travail manuel. Cela implique une application respectueuse des ressources, aucune utilisation d’insecticides et d’herbicides et une attention particulière portée au maintien de la biodiversité naturelle dans le vignoble.

Le Caveau du Schlossberg, Grand Rue 9 à la Neuveville, est ouvert tous les vendredis de 17h00 à 20h00. Renseignements : 079 315 63 74

Des dégustations et des événements peuvent être réservés pour des groupes dans le Caveau Chante Merle (de 10 à 30 personnes) et sous tente, durant l’été, au Belvédère Chante Merle (maximum 100 personnes). Réservation aux numéros : 032 751 30 06 ou 079 666 50 22

Les fameuses saucisses au marc du Lac de Bienne sont proposées au Caveau Chante Merle durant les mois de janvier, février et mars. La journée « portes ouvertes » se déroule fin mai.

Offre

Vins

Type de production

Événements

Nombre de personnes

Contact

Liens et téléchargements

Ici, on vous attend avec impatience !

Savourez les vins de la région viticole du lac de Bienne. Maintenant plus que jamais! Nos vigneronnes et vignerons vous livrent à la maison.
Beat Giauque
Stéphanie Horger
Martina Christe und Christoph Riesen
Bruno Martin
Fredi Marolf
Chantal und Manuel Bourquin
Hubert Louis und Thomas Berner
Barbara und Anna Valentina Petrig
Martin Hubacher
Hans Ineichen
Joël Pfister
Beat Wanner-Graf
Markus und Maya Hirt
Sandra Kammermann und Andreas Stämpfli
Susanne und Gerold Schmid-Frey
Franziska Brenner und Thomas Stämpfli
Beat Burkhardt
Johannes Louis
Maja Möckli und Manuel Tschanz
Lukas und Theo Soland
Rahel und Nick Bösiger
Patrick Cosandier
Fabian Teutsch
Julia Thiemann und Michael Teutsch
Simon Krebs
Jean-Daniel Giauque
Jean-Claude Angelrath
Ruth Wysseier und Werner Schweizer
Willy Tiersbier
Manuel Schneiter und Roman Thürig
Heinz Tschanz
Christoph Kaser
Elena und Martin Mürset
Arielle und Benjamin Andrey
Remo und Sandra Giauque-Kunz
Benjamin Stamm und Stephan Martin
Stephan Ruff
Adrian Klötzli
Lorenz Hämmerli
Olivier Perrot
Fredi Teutsch
Claude Auberson
Anne-Claire Schott
Samuel Graber
Silvan und Gabriel Andrey
Cordula Morgenegg-Posch