Domaine de Soleure

À propos de nous ...

Fondé vers 1350 par l’Hôpital des Bourgeois de Soleure, le domaine s’est considérablement agrandi en 1466 avec la donation de l’avoyer Niklaus von Wengi. En son honneur, les produits haut de gamme portent la mention « Cuvée Wengi » ; en outre, le logo du domaine affiche les trois roses des armoiries de sa famille. Grâce à d’autres legs émanant de riches familles soleuroises ainsi qu’à différentes acquisitions, le domaine viticole a poursuivi sa croissance au cours des siècles suivants.

En 1967, l’Hôpital des Bourgeois est devenu une fondation cantonale, à laquelle l’ensemble des vignobles a été transmis. La bourgeoisie de la ville de Soleure en a l’usufruit pour une durée de 100 ans.

En 2006, l’Hôpital des Bourgeois a été transféré à la Solothurner Spitäler AG. Les actifs de la fondation ont été répartis entre la Bourgeoisie de la ville de Soleure et le canton. Le « Domaine de Soleure » devient alors la propriété de la Bourgeoisie.

En 2019, la fondation a été dissoute ; tous les actifs et toutes les terres du domaine ont été transférés à la Bourgeoisie de Soleure. Le « Domaine de Soleure » est ainsi redevenu la propriété exclusive de la Bourgeoisie de Soleure.

Offre

Vins

Événements

Nombre de personnes

Distinctions obtenues

Expovina Wine Trophy // Malbec Merlot Cuvée Wengi 2017
Expovina Wine Trophy "Kategorie Best of 3-Seen" // Malbec Merlot Cuvée Wengi 2017

Contact

Liens et téléchargements